Conseils O'Pure Piscine
Si votre piscine est enterrée et que sa surface est comprise entre 10m² et 100 m², elle doit être déclarée en mairie et fait l’objet d’une déclaration de travaux. Vérifiez aussi le PLU de votre commune car il peut exister des réglementations particulières. N’omettez pas de laisser au moins trois mètres entre la piscine et votre clôture. Si la surface de votre piscine dépasse 100m², elle fait alors l’objet d’un permis de construire. Si elle possède un abri de plus d’1,80 m de hauteur, il faut aussi demander un permis de construire, c’est une règle obligatoire de la législation sur les piscines. Une fois que le permis de construire est accordé, vous avez l’obligation de l’afficher sur votre terrain pendant la durée des travaux. Si vous désirez faire construire une piscine dont la surface est inférieure à 10m², sachez que vous n’avez pas besoin de permis de construire ou de déclaration de travaux déposés en mairie sauf si vous êtes situés dans une zone régie par les bâtiments de France.
Cette déclaration d’achèvement des travaux doit être remise dans les 90 jours après la fin du chantier au service de l’urbanisme de votre commune. Elle est à transmettre en 3 exemplaires par voie recommandée avec accusé de réception ou en mairie directement qui vous remettra un récépissé de dépôt.
C’est une formalité obligatoire pour une piscine qui nécessite le formulaire CERFA n°130408 à remplir et à signer par le titulaire de la déclaration préalable de travaux ou du permis de construire.
La DAACT permet de consigner l’achèvement des travaux de votre piscine et de vérifier la conformité avec la déclaration avant travaux ou permis de construire. Nous vous mettons en garde qu’une DAACT piscine ne doit être déposée que lorsque tous les travaux sont terminés et conformes à la déclaration avant travaux sous peine de devoir les recommencer en cas de non-conformité. La mairie a la possibilité de vérifier ou non la conformité des travaux dans un délai de 3 mois après le dépôt de la déclaration d’achèvement piscine. Passé ce délai, plus aucune contestation ne sera possible.
Taxe aménagement installation d’une piscine
Si votre piscine fait plus de 5m² en surface ou qu’elle fait l’objet d’un permis de construire ou une déclaration de travaux, elle est imposée à la taxe d’aménagement, la taxe foncière. La taxe d’aménagement est perçue au 14ème mois qui suit l’achèvement des travaux en une fois si elle est inférieure à 1 500 € et en deux fois aux 14ème et 26ème mois. Cette taxe n’est ensuite plus demandée.
Le prix du mètre carré en France pour le calcul de la taxe d’aménagement est le même partout, soit 200 €. Il suffit ensuite de le multiplier par la surface de la piscine et les taxes communale et départementale pour connaître le prix à payer pour la taxe d’aménagement.
Lorsqu’on vit à Antibes, Nice ou Cannes, il n’est pas rare de souffrir de la canicule. Mais cette année, c’est décidé ! Le moment est venu pour vous d’investir dans une piscine. Après tout, rien n’est plus rafraîchissant qu’une piscine par une journée ensoleillée dans les Alpes-Maritimes. Mais, avant que la pelleteuse n’arrive dans votre jardin, il y a beaucoup à savoir sur la taille de la piscine qui convient le mieux à votre espace extérieur. En outre, une nouvelle piscine représente un investissement important, c’est pourquoi vous devez déterminer quelle taille de piscine correspond à votre budget.
Se faire une idée de la taille des piscines
Avant de sortir pour mesurer la taille de votre piscine, il est bon de répondre à ces questions pour avoir une idée de la taille qu’elle pourrait avoir.
- Quelle taille par rapport à votre jardin ?
- À quelle forme et à quelle profondeur pensez-vous ?
- Quel aménagement souhaitez-vous autour de la piscine ?
- Combien de personnes utiliseront la piscine ?
- Quel est votre budget ?
- Se renseigner auprès de l’urbanisme sur la réglementation (distance à respecter par rapport aux limites de propriétés, pourcentage d’espaces verts à respecter).
Les réponses à ces questions peuvent vous aider à déterminer la taille moyenne de la piscine que vous pouvez choisir. Une piscine bien conçue et adaptée à la taille de votre jardin permettra à votre famille de rester au frais et de s’amuser au soleil pendant des heures.
La taille de la piscine dépend de l’espace et des activités
Le calcul de la taille de votre piscine dépend de la disposition de votre propriété et de l’espace dont vous disposez. Vous devez également réfléchir à ce que vous attendez d’une piscine. Par exemple, si vous la voulez pour l’exercice, vous devriez probablement choisir une piscine longue et droite pour les longueurs. Si c’est pour que vos enfants nagent et jouent à des jeux d’eau, vous êtes libre de choisir la taille et la forme que vous voulez.
De même, si vous prévoyez une piscine familiale, il est bon d’avoir une piscine à fond plat pour que tout le monde puisse jouer et nager.
Quelques facteurs à prendre en compte
La première chose à prendre en compte est de savoir qui utilisera le plus votre piscine. Est-ce pour vos enfants ? Quel est leur âge ? Avez-vous un membre âgé de votre famille qui utilisera la piscine ?
Si un membre de votre famille a des problèmes de mobilité, vous préférerez peut-être une entrée en pente plutôt que des marches. Cela nécessiterait une piscine plus longue, ce qui aurait une incidence sur la taille de la piscine.
Prévoyez-vous d’organiser des fêtes à la piscine et d’inviter les amis de vos enfants à venir se baigner ? Pour ces activités vous pouvez choisir la forme et la dimension que vous souhaitez.
En revanche, si votre terrain n’a pas d’angle droit ou que vous disposez d’un budget serré, vous pouvez opter pour une piscine de forme haricot.
Si la réglementation du PLU, ne vous permet pas de construire une piscine, vous pouvez opter pour une mini piscine de moins de 10m². Attention certaines communes demandent quand même une autorisation.
Pensez aux accessoires
La taille de la piscine dépend également de la présence d’une terrasse, d’une cuisine. Ces éléments peuvent limiter la taille que vous choisissez. Enfin, le budget de votre projet est un facteur important dans le choix des dimensions de la piscine. Nous pouvons vous aider à déterminer la taille de la piscine qui convient à votre maison, ainsi que la manière dont vous pouvez utiliser l’espace autour de la piscine.
Il est temps d’installer votre piscine
Maintenant que vous savez ce qu’il faut prendre en compte pour choisir la taille d’une piscine, vous pouvez commencer à planifier la conception et le budget de votre piscine. Avec un tel choix de formes (haricot, ovale, rectangle…) et de tailles de piscines, vous pouvez trouver le style parfait pour vous et votre famille.
Attention aux délais de fabrication et d’installation, pensez à vous y prendre assez tôt.
Toute l’équipe d’O’Pure Piscine est à vos côtés pour vous aider à préparer votre projet de piscine dans les Alpes-Maritimes et l’est Var.
Vous avez envie de faire installer une piscine, mais vous ne savez pas quelle solution choisir, piscine chauffée ou non chauffée ?
Tout va dépendre de l’utilisation que vous allez en avoir : souhaitez-vous une piscine pour aller nager régulièrement ou plutôt un bassin pour les enfants l’été ?
Il existe différents chauffages de piscine à faire installer ou différentes astuces permettant de chauffer son bassin à moindre coût, chaque solution ayant ses avantages et ses inconvénients.
Serez-vous plutôt piscine chauffante, piscine à chauffage solaire ou pompe à chaleur ?
Piscine chauffée : les différents types de chauffages
Vous voulez investir dans une piscine et vous vous posez des questions sur les types de chauffages existants.
Comment chauffer l’eau d’une piscine en coque polyester ?
La base d’un entretien efficace de votre piscine repose sur trois concepts : la circulation de l’eau, le nettoyage et la chimie.
La Pompe à chaleur pour piscine
Elle capte l’air ambiant, le transforme en gaz liquide grâce à un échangeur puis le transfère dans le bassin de la piscine. Son installation est très facile et elle consomme très peu d’énergie, il faudra cependant, la laisser brancher constamment pour s’assurer d’avoir une piscine chauffée à tout moment.
Le réchauffeur électrique de piscine
Il s’agit d’un petit boîtier de chauffage qui chauffe l’eau propre avant de la renvoyer dans le bassin. C’est un dispositif facile à installer avec un prix d’achat raisonnable. Cependant sa consommation annuelle électrique reste élevée et peut donc engendrer une hausse de votre facture d’électricité.
La chaudière de piscine
Elle fonctionne de la même façon qu’une chaudière domestique et permet de chauffer l’eau rapidement que ce soit pour un petit bassin ou une piscine de nage. Dispositif quelque peu technique, son installation nécessite l’intervention de professionnels.
Astuces pour chauffer sa piscine à moindre coût dans les Alpes-Maritimes
Vous souhaitez investir tout en pensant écologie et énergie renouvelable ? Voici quelques solutions astucieuses permettant d’obtenir une piscine chauffée à moindre coût :
Utiliser l’énergie solaire pour chauffer son bassin
Avez-vous pensé au chauffage solaire ou aux tapis solaires ? Ces deux équipements utilisent l’énergie solaire et vous permettront, ainsi, d’avoir une piscine chauffée grâce aux rayons du soleil. Cela suppose, cependant, d’être situé dans une région à fort ensoleillement ou de ne vouloir profiter de votre bassin qu’aux périodes de l’année les plus chaudes. Son atout écoresponsable reste cependant indéniable.
La bâche à bulles de piscine
Connaissez-vous le principe de la bâche à bulles ? Cette bâche limite fortement l’évaporation d’eau et permet d’espacer les remplissages. Elle vous permet de profiter de votre piscine beaucoup plus longtemps, car elle favorise la chauffe de l’eau à partir de l’énergie solaire capturée.
Les volets automatiques pour piscine à coque dans les Alpes-Maritimes
Les volets automatiques sont une réelle solution dans le cas d’une piscine coque car ils vous permettront de prolonger votre saison de baignade et apporteront également une sécurité d’accès à la piscine. Bien plus que de simples couvertures, les volets de piscine permettent de maintenir l’eau à la bonne température.
Chauffer sa piscine ou choisir un spa à débordement ?
Vous n’avez pas besoin d’une grande piscine pour nager, mais vous souhaitez plutôt vous détendre dans un bain chaud ? Optez pour une solution plus relaxante en choisissant un spa à débordement avec une eau chaude et des bains à remous : une réelle détente en perspective.
Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses solutions pour chauffer sa piscine coque dans les Alpes-Maritimes. Pour vous conseiller et trouver la solution la plus adaptée à vos besoins, toute l’équipe d’O’Pure Piscine est à votre écoute.
En France, en 2020, un record a eu lieu avec +27,5 % de piscines ont été livrées en un an. En effet, posséder sa propre piscine est devenu un confort que beaucoup de Français qui ont un espace extérieur souhaitent avoir !
Si vous aussi vous désirez faire construire votre piscine privée, sachez qu’il faut prendre en compte de nombreux points, et plus particulièrement votre budget ainsi que la date de début des travaux.
Existe-t-il une période idéale pour construire sa piscine ? La réponse est oui ! Nous vous en parlons dans cet article.
Quelle-est la saison idéale ?
Si vous souhaitez profiter des plaisirs aquatiques pendant l’été, vos travaux doivent débuter bien en amont ! Selon le type de piscine que vous souhaitez réaliser, le temps nécessaire à sa construction est plus ou moins long :
- Une piscine hors-sol n’a besoin que de quelques heures pour être opérationnelle.
- Pour les constructions dites, légères, les travaux prennent entre un et deux mois.
- Pour une piscine faite en béton, il faudra un minimum de 8 semaines, voire 12.
Par conséquent, les meilleures périodes de l’année pour entamer la construction de votre piscine sont l’automne et l’hiver. Tout sera ainsi prêt pour les beaux jours. Cependant, beaucoup d’entre vous ne pensent à la piscine qu’une fois les beaux jours arrivés. Alors, un conseil, anticipez !
De plus, durant ces deux saisons, les piscinistes ont beaucoup plus de temps à consacrer à votre projet. Ainsi, durant cette période, nos équipes disposent de plus de temps pour vous conseiller comme il se doit dans la réalisation de vos travaux.
Pour résumer, l’automne et l’hiver sont deux saisons les plus préférables pour commencer les travaux, et cela, pour plusieurs raisons :
- En général, pendant l’automne, la terre est plus souple et facilite les travaux. Cependant, selon les régions, le froid attaque tôt et il n’est pas impossible de voir surgir le gel.
- En débutant les démarches en automne, vous n’êtes pas stressé par le temps et votre piscine sera prête en été. Ainsi, vous pouvez réaliser toutes vos démarches administratives tranquillement et prendre le temps de contacter plusieurs professionnels pour comparer les devis.
- Les délais de réalisation des travaux sont plus courts, puisqu’il y a moins de demandes. Votre terrain restera alors beaucoup moins longtemps en chantier.
- Le temps est plus clément qu’en hiver.
Faire preuve de prévoyance
Faire construire votre piscine en été signifie que vous ne pourrez en profiter que la saison suivante (s’il s’agit d’une construction légère ou en béton), et que vous devrez supporter des travaux pendant la période estivale.
De plus, en cette période, il est possible d’avoir peu de choix et des ruptures sur certains produits.
Enfin, vous aurez sûrement envie de profiter de votre piscine tout l’été. Alors, pourquoi attendre ?
La construction d’une piscine est encadrée par des lois
La construction d’une piscine ne se fait pas à la légère. Elle est encadrée par la législation qui établit des règles strictes. La réglementation impose des obligations différentes selon le type de piscine et sa taille.
Selon les cas, il se peut qu’on vous demande d’obtenir un permis de construire, ou encore, de faire une déclaration de travaux auprès de la mairie de votre ville. À savoir que les réglementations sont différentes d’une ville à l’autre, il est donc important de vous renseigner.
O’Pure Piscine basée à Antibes vous accompagne
Notre entreprise O’Pure Piscine basée à Antibes vous accompagne dans la construction et dans l’entretien de votre piscine. Nous intervenons dans les Alpes-Maritimes et dans le Var depuis plus de 10 ans.
Nos prestations dans le détail :
- Pose et installation de tous les types de piscines.
- Entretien de votre bassin.
- Dépannage rapide.
- Vente de produits et accessoires pour votre piscine.
Vous avez des questions concernant nos services ? Contactez-nous sans hésiter, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.
Vous avez envie de faire des économies d’énergie avec votre piscine ? Cependant, vous ne savez pas vraiment comment faire ? Ou encore vous n’avez pas installé cette dernière et vous avez peur que vos factures augmentent trop ?
Pas de panique ! Nous allons vous en dire plus ensemble au sein de cet article !
Bien choisir l’endroit où vous allez placer votre piscine
Lorsque vous décidez d’acheter une piscine, il est vraiment essentiel de prendre conscience de l’importance de son emplacement, en effet, vous allez devoir choisir l’endroit idéal. Si vous optez pour un endroit trop ombragé, vous allez peut-être devoir chauffer l’eau pour en profiter plus longtemps.
Il est donc très important de définir l’endroit où vous souhaitez installer votre piscine. Si vous souhaitez l’installer sous les arbres et que cette dernière n’est pas couverte, vous allez avoir un nombre incalculable de feuilles dans votre bassin. En d’autres termes, votre piscine pourra se salir bien plus vite et vous allez devoir la nettoyer souvent et donc, consommer de l’énergie.
Aussi, si vous avez à proximité de votre piscine un chemin de sable ou de terre, il est évident que les particules se retrouveront dans l’eau et au fond du bassin, ce qui vous obligera à utiliser plus la filtration de votre piscine.
Chez O Pure Piscine, nous vous conseillons de faire attention à tous ces éléments-là, votre piscine devrait dans un premier temps, moins consommer. Mais ce n’est pas tout, il y a d’autres éléments à prendre en compte pour réaliser des économies d’énergies !
Anticiper correctement vos besoins
Avant de faire construire votre piscine, nous vous conseillons de nous contacter pour que nous puissions voir ensemble les différents emplacements dans votre jardin qui serait opportun pour accueillir votre piscine. Généralement, on opte plutôt pour un endroit ensoleillé et proche de la terrasse. C’est aussi le moment de voir quelle dimension vous convient le mieux et quelle profondeur vous souhaitez.
Faire attention à la température de votre eau
Si vous avez envie de réduire votre consommation d’énergie avec votre piscine, il est important de faire attention à la température de l’eau. Si vous optez pour un système de pompe à chaleur, au gaz ou au fioul, vous pourrez augmenter la température de votre piscine. Néanmoins, il faut noter que pour un degré, vous consommerez entre 10% et 30% de plus d’énergie. Le conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement d’utiliser un chauffage solaire, si bien évidemment, vous souhaitez faire chauffer votre piscine.
Avec cette technique, vous pourrez donc chauffer votre piscine, tout en réduisant votre facture d’énergie du bassin de 50%.
Bien gérer l’eau de votre piscine
La gestion de l’eau de votre piscine est aussi un point que vous devez prendre en compte. Il est important de noter qu’une mauvaise gestion de l’eau peut augmenter facilement votre consommation d’énergie.
Ainsi, nous vous conseillons de couvrir votre piscine lorsque vous n’allez pas vous servir de cette dernière. Le but est d’éviter au maximum l’évaporation et de devoir remplir régulièrement votre piscine en eau.
Découvrez nos solutions pour des piscines plus économes dans les Alpes Maritime
Vous avez envie de construire une piscine, mais surtout, vous souhaitez que cette dernière n’augmente pas trop votre consommation d’énergie ? N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions parler de votre projet ensemble. Ainsi, nous pourrons vous donner tous les conseils nécessaires pour que vous puissiez avoir une piscine qui vous ressemble et qui respecte votre consommation d’énergie.
Gardez en tête que pour installer une piscine, il faut vraiment prendre en compte différents points que nous avons vu précédemment. La prise en compte de l’ensemble des caractéristiques de votre terrain vous permettra de réduire facilement votre consommation d’énergie. Nous vous donnerons également quelques conseils pour que vos économies puissent durer dans le temps.
Vous venez d’acheter votre piscine chez nous et notre équipe vient de vous l’installer ? Voilà une bonne nouvelle et de bons moments à prévoir !
Mais comment aménager votre espace piscine en un véritable lieu de détente et de plaisir ? Voici quelques idées déco et conseils pour aménager les abords de votre bassin monocoque.
Carrelage ou bois : 2 écoles s’affrontent
On ne prend pas toujours le temps d’y penser et pourtant le revêtement qui entourera votre piscine est essentiel. Il doit à la fois s’adapter à votre mode de vie, mais surtout vous protéger des glissades et des chutes. Évidemment, l’idéal est qu’il soit facile à entretenir et qu’il apporte à votre espace piscine une touche élégante et moderne.
Le choix du matériel ne doit pas se limiter à son intérêt esthétique, il est nécessaire de prendre en compte quelques éléments importants tels que son adhérence, sa qualité, ses finitions et tant d’autres informations.
Le choix des matériaux : avantages et inconvénients
Le Bois
Les terrasses en bois sont très attrayantes à côté d’une piscine en coque polyester ou d’un spa à débordement. En fonction du budget, il en existe plusieurs variétés. Les options de conception sont très ouvertes, avec de nombreux motifs et styles possibles. Comme le bois est un matériau naturel, il donnera un aspect authentique à votre espace piscine. Cependant, il demande un entretien particulier et régulier afin de ne pas gondoler, s’effriter ou perdre de sa belle couleur. Il faudra penser à le vernir à échéance régulière et l’entretenir avec des produits spécifiquement adaptés au bois.
Le carrelage
Le carrelage comme on se l’imagine est une surface lisse qui au contact de l’eau devient très glissant. C’est pourquoi il a été créé différents types de carrelage plus rugueux afin d’éviter ce danger. Vous pouvez également opter pour des carrelages en terre cuite non émaillée qui seront particulièrement adhérents. Le carrelage est facile à entretenir, mais demandera une vérification des joints régulière afin d’éviter la pousse de mauvaises herbes. L’inconvénient du carrelage est qu’il demande une installation plus complexe et plus longue.
Comment choisir la bonne végétation ?
Quoi de plus apaisant et de plus joli que quelques plantes et fleurs qui arborent votre piscine ? Oui, mais voilà, les plantes c’est bien beau, mais ça demande de l’entretien et ça peut facilement laisser tomber les feuilles sur l’eau et ça, ce n’est pas le top !
Choisir des plantes pour les abords de sa piscine nécessite une bonne réflexion. On doit penser à l’esthétique, au parfum, à l’harmonie des couleurs et des textures, à la facilité d’entretien, à la sécurité, à l’espace pour circuler, au climat nécessaire, à la taille et la forme de la zone à aménager …
Vous pouvez opter pour des fleurs en pot qui amèneront une touche décorative, mais facile à entretenir et qui s’adaptent à tous les styles de décoration (ethnique, vintage, bohème…).
Pour les fleurs, les plantes et les arbustes en terre, Il serait préférable de chercher des arbres qui ne feront pas de dégâts en laissant tomber leurs feuilles.
Pour donner un peu de hauteur à son massif de fleurs autour de la piscine, les buddleias sont une bonne option. Et en plus, elles attirent les papillons.
Les petits conifères, comme la plupart des genévriers, ainsi que des variétés naines de thuyas et de pruche, sont relativement propres et produisent donc peu de déchets C’est une solution idéale. Les graminées ornementales sont aussi excellentes pour créer un effet de voile.
Décorer son espace piscine à son goût
L’aménagement de votre espace de piscine passe également par la décoration et le style que vous allez lui donner. La végétation et le revêtement du sol vont jouer une importance majeure, mais au-delà de ça, vous pourrez également améliorer l’ensemble grâce notamment au choix d’un mobilier adapté et au travail avec les jeux de lumière.
Ainsi, pensez par exemple aux transats, aux fauteuils de jardin, aux tables basset, aux parasols (élément clé pour éviter les coups de soleil) … Mais pourquoi ne pas également opter pour des tapis d’extérieur ou encore des objets décoratifs tels que des statues par exemple ? Cela rendra votre espace unique et chaleureux. Pensez également à la lumière en jouant sur les couleurs avec différents types d’ampoules et en optant pour des lumières au sol ou dans la végétation grâce à des guirlandes lumineuses spécialement adaptées pour l’extérieur par exemple.
Vous avez fini la construction de votre piscine juste à temps avant que la chaleur d’été prenne place définitivement. Maintenant, un seul objectif : profiter de ce lieu de détente !
En plein été, il est difficile de penser à autre chose qu’à se rafraîchir au bord de la piscine. Afin de pouvoir le faire en toute sérénité, il est nécessaire de prendre en compte son entretien, les mesures de sécurité et pourquoi pas l’aménagement de votre piscine pour vous sentir en vacances chaque jour ?
Simplifiez l’entretien de votre piscine
L’entretien d’une piscine peut sembler complexe entre le contrôle du pH de l’eau, le système de filtration, le nettoyage durant l’été et l’hivernage.. . Cependant, il existe de nombreux appareils qui vont permettront de vous faciliter la tâche au quotidien.
L’entretien d’une piscine demande simplement de la régularité pour maintenir une belle qualité d’eau.
Beaucoup se demandent comment gérer l’entretien de leur piscine avant un départ en vacances. Afin d’éviter les mauvaises surprises au retour, nous allons vous donner quelques conseils et astuces.
Vous pouvez installer un traitement automatique, comme l’électrolyseur au sel qui traite la piscine sans utilisation de produits chimiques. Vous n’aurez donc plus besoin d’ajouter des galets de chlore !
Chez O pure piscine, nous vous proposons sinon de réaliser un nettoyage en profondeur avant votre départ de votre piscine, de skimmers et du filtre, de régler le temps de la filtration en fonction de la température de l’eau. Le taux de calcaire et de pH doivent aussi être vérifiés.
Afin d’éviter l’arrivée d’algues dans votre piscine, il est recommandé de mettre un algicide. Pour finir, au moment du départ, fermez votre piscine avec sa bâche, ajoutez des blocs de chlore à diffusion lente.
Veillez à ce que la sécurité soit optimale
L’entretien d’une piscine peut sembler complexe entre le contrôle du pH de l’eau, le système de filtration, le nettoyage durant l’été et l’hivernage.. . Cependant, il existe de nombreux appareils qui vont permettront de vous faciliter la tâche au quotidien.
L’entretien d’une piscine demande simplement de la régularité pour maintenir une belle qualité d’eau.
Beaucoup se demandent comment gérer l’entretien de leur piscine avant un départ en vacances. Afin d’éviter les mauvaises surprises au retour, nous allons vous donner quelques conseils et astuces.
Vous pouvez installer un traitement automatique, comme l’électrolyseur au sel qui traite la piscine sans utilisation de produits chimiques. Vous n’aurez donc plus besoin d’ajouter des galets de chlore !
Chez O pure piscine, nous vous proposons sinon de réaliser un nettoyage en profondeur avant votre départ de votre piscine, de skimmers et du filtre, de régler le temps de la filtration en fonction de la température de l’eau. Le taux de calcaire et de pH doivent aussi être vérifiés.
Afin d’éviter l’arrivée d’algues dans votre piscine, il est recommandé de mettre un algicide. Pour finir, au moment du départ, fermez votre piscine avec sa bâche, ajoutez des blocs de chlore à diffusion lente.
Avoir une piscine demande de la sécuriser, surtout si vous avez des enfants en bas âge. Elle peut réellement représenter un danger pour eux. La loi oblige tout propriétaire de piscines privées à s’équiper de dispositifs de sécurité comme un abri, une couverture à barres ou un volet, une barrière ou une clôture de piscine, une alarme de piscine qui se déclenche si un enfant tombe ou s’en approche de trop près.
Vous pouvez installer ce dispositif par vous-même ou par un professionnel. Afin de garantir l’efficacité de votre dispositif, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.
Créer un environnement relaxant
Favorisez le côté détente et farniente de votre piscine et aménagez l’extérieur en créant par exemple des espaces de détente autour. En ce moment, les idées de décorations ne manquent pas. Commençons par le sol qui entoure votre piscine, choisissez un sol approprié et non-glissant. Pour cela, privilégiez du bois aux carrelages.
Transats sous un parasol, tables basses, coussins géants, meubles de jardin, autant d’idées qui vous donneront envie de rester des heures à vous détendre près de votre piscine.
Aménagez cet endroit selon vos goûts et vos envies, pour un sentiment de vacances et de bien-être à seulement quelques mètres de votre maison !
Profiter de sa piscine même en hiver
Envie de prolonger la baignade en automne voir même jusqu’en hiver ? Nous sommes d’accord, il est dommage de pouvoir profiter de cet espace de détente seulement quelques mois de l’année.Pour nager en toute saison, vous pouvez ajouter un abri à votre piscine. Construit en hauteur, celui-ci permettra de se baigner, quel que soit le temps extérieur.
Pour le chauffage, lequel choisir ? Solaire ou pompe à chaleur ? Ces deux solutions sont écologiques pour chauffer l’eau de votre piscine. En effet, l’un utilise la lumière du soleil même si celle-ci peut s’avérer faible, l’autre se sert de la chaleur de l’air pour réchauffer votre eau.
À vous de choisir !
L’été approche à grands pas, c’est le moment de contacter O’pure piscine pour profiter pleinement de votre été. Notre équipe est disponible pour vous conseiller et vous aider dans les Alpes-Maritimes et l’est Var
Vous venez de concevoir votre propre piscine ou vous souhaitez en construire une et vous voulez vous renseigner sur son entretien ?
Apprenez à entretenir votre piscine à moindre coût !
Vous avez sûrement une multitude de questions, comment s’effectue le nettoyage, l’entretien à chaque saison, le traitement de l’eau… Nous répondons à toutes vos interrogations !
Découvrez nos astuces pour bien entretenir votre piscine.
Les bases à connaître pour entretenir sa piscine
Nettoyer simplement sa piscine
En haute saison, nous vous conseillons de nettoyer votre piscine régulièrement, à hauteur d’une fois par semaine au moins.
Sinon, les feuilles, déchets et surtout les insectes envahiront votre piscine.
Par conséquent, il vous faudra vous munir d’un balai pour les résidus de fond et d’une épuisette pour les feuilles ou les insectes restés en surface.
Bien sûr, vous aurez toujours la possibilité d’utiliser un robot ou un aspirateur spécialement conçu pour le nettoyage de votre piscine. Cependant, ces objets sont plus onéreux.
Bien traiter sa piscine, c’est traiter l’eau qu’elle contient afin d’éviter une surcharge de bactéries. La piscine exige en haute saison un traitement à fréquence d’une fois par semaine, voire tous les deux jours s’il fait très chaud.
Même si le filtre vous débarrasse des impuretés, il est nécessaire d’assurer malgré tout un traitement préventif.
Pour cela, le chlore est le plus utilisé pour le traitement des piscines, il tue les bactéries et supprime les impuretés organiques non filtrées.
Le brome aussi est un désinfectant efficace contre les bactéries, les virus et les champignons. Lui a l’avantage d’être naturel !
De plus, il ne dégage aucune odeur et est un des désinfectants les plus adaptés pour le corps humain.
Le seul inconvénient est qu’il convient uniquement aux piscines inférieures à 60 m3.
Si en haute saison vous partez régulièrement en vacances et que vous ne pouvez être présent à votre domicile tous les jours, il existe des désinfectants à diffusion lente qui se changent toutes les 2 semaines par exemple.
Maintenir l’équilibre de l’eau
L’équilibre de l’eau correspond à 3 paramètres :
- Le PH
- TAC (alcalinité)
- TH (calcaire)
Le PH est le point le plus important sur lequel se focaliser, car il indique l’efficacité de vos produits de traitement. Un PH mal équilibré est généralement à l’origine des piscines vertes ou troubles.
Celui-ci doit se situer entre 7,2 et 7,4. Il doit être mesuré d’une fois par semaine à tous les jours.
Si vous n’arrivez pas à maintenir un bon PH, il conviendra de vérifier le taux de TAC et TH grâce à un outil d’analyse et de mesure de l’eau que vous pouvez trouver dans des magasins de piscine.
L’importance de couvrir sa piscine été comme hiver
Pour éviter trop de résidus dans votre piscine, vous pourriez très bien la recouvrir tous les soirs, mais ce n’est pas obligatoire.
En revanche, si vous vous absentez trop longtemps, nous vous le conseillons fortement. Il existe une multitude de bâches d’été très simples à utiliser.
Pensez à l’hivernage
Vous pourrez très bien recouvrir votre piscine à l’aide d’une bâche opaque pendant l’hiver.
Si la température de l’eau descend en dessous de 15°, afin de protéger tout votre matériel de filtrage, vous devrez impérativement :
- Baisser le niveau de l’eau à 10 cm
- Fermer les entrées d’eau
- Nettoyer le bassin, les skimmers et les filtres
- Ajuster le PH entre 7,0 et 7,4
- Traiter l’eau d’un produit d’hiver
- Installer une bâche
Maintenant que vous avez lu nos astuces pour gérer votre piscine à moindre coût, vous hésitez encore ? Demandez conseil à nos piscinistes situés dans les Alpes-Maritimes !
La pompe de piscine
Dans votre local technique, vous trouverez facilement différents éléments pour que vous puissiez facilement entretenir votre piscine. Ainsi, le premier objet que vous pourrez trouver n’est autre que la pompe de filtration. C’est d’ailleurs l’un des éléments les plus importants que vous pourrez avoir pour votre piscine. Cette dernière permet tout simplement de participer à la filtration de l’eau en faisant circuler l’eau dans le circuit hydraulique et de conduire l’eau dans le filtre. Le nombre d’heures de fonctionnement de la pompe dépend de la température de l’eau.
Il est important de prendre en compte que sans la pompe à piscine, vous ne pourrez pas bénéficier d’un confort optimal lorsque vous allez vous servir de cette dernière. Ainsi, avec votre pompe, vous serez parfaitement en mesure de profiter de l’eau, sans qu’aucun élément ne vienne vous embêter.
Nous pouvons également vous conseiller d’installer une horloge connectée qui vous permettra de programmer le temps de fonctionnement de votre pompe à l’aide d’une application. Vous pourrez aussi la programmer pour qu’elle s’active automatiquement en fonction de la température de l’eau.
Les filtres de piscine
Puisque nous parlons de filtration, il est vraiment important de prendre en compte que votre local technique de piscine contient également un filtre. C’est ce qui va permettre d’avoir une eau parfaitement propre au quotidien.
Ainsi, comme vous devez certainement vous en douter, le filtre vous permet de purifier l’eau pour que vous puissiez profiter de votre bassin aussi longtemps que vous le désirez. Ainsi, il n’y aura plus aucune impureté dans votre piscine, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
Votre filtre peut contenir différents média filtrant : du sable, du verre, de la zéolithe ou des cartouches.
Il convient d’entretenir le filtre en effectuant des lavages de filtre et en nettoyant le sable au minimum 1 fois par an pour un filtre à sable ou en effectuant des lavages de la cartouche régulièrement et au besoin la remplacer.
C’est un élément que vous allez choisir dès la construction ou le montage de cette dernière. Bien évidemment, il faudra choisir correctement ce filtre. Néanmoins, nous serons parfaitement en mesure de vous donner quelques conseils.
Le système de traitement automatique de la piscine
Vous pourrez également trouver un système de traitement automatique pour votre piscine.
Cela vous permettra de ne pas avoir à mettre manuellement les produits de désinfection.
Voici les différentes possibilités qui s’offrent à vous :
- L’électrolyseur ou traitement au sel.
- Le régulateur de pH.
- Le traitement avec injection de chlore liquide.
Le système de chauffage de la piscine
Au sein de votre local technique, vous pourrez facilement trouver un système de chauffage pour votre piscine. Voici les différentes possibilités qui s’offrent à vous :
- Le chauffage solaire : comme son nom l’indique, il suffit d’utiliser la puissance du soleil. Ainsi, c’est une solution plutôt écologique et agréable qui ne vous coûtera pas forcément cher.
- Il est également possible de chauffer l’eau de votre piscine avec un chauffage électrique. C’est une solution plus chère, mais qui reste tout de même particulièrement efficace.
- Le chauffage thermique. Plutôt simple à utiliser, cette dernière sera parfaite pour chauffer l’eau de votre piscine.
- La pompe à chaleur est également un élément que nous pouvons vous proposer.
Vous aurez donc une chaleur optimale toute l’année, ce qui est plutôt une bonne nouvelle !
Les équipements de nettoyage de votre piscine
Selon la taille de votre local technique, vous pourrez également mettre des équipements de nettoyage. Ainsi, pour que vous puissiez vraiment profiter de votre bassin de manière simple et efficace, il suffit d’avoir le matériel nécessaire.
Voici quelques explications qui vous aideront certainement à y voir plus clair :
- Pour le nettoyage de la ligne d’eau de votre piscine, vous aurez certainement besoin d’une éponge magique à humidifier, d’un produit ligne d’eau à appliquer, d’une brosse spéciale pour la ligne d’eau ou encore d’une fleur absorbante à déposer dans le panier d’un skimmer.
Pour le nettoyage des parois et du fond de la coque : vous pourrez facilement opter pour une brosse. Ces dernières se clipsent sur un manche télescopique pour que vous puissiez facilement atteindre le fond de votre piscine. Bien évidemment, il est parfaitement possible d’opter pour un robot qui nettoie votre piscine au quotidien. Ainsi, vous n’aurez pas forcément de grands efforts à fournir, ce qui sera plutôt une bonne nouvelle pour vous ! Néanmoins, il faudra tout de même bien choisir votre robot ! Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de trouver de nombreux éléments dans le local technique de votre piscine. Le but de ce dernier est tout simplement de ranger les différents éléments liés à votre bassin afin de pouvoir l’entretenir ou le chauffer, comme bon vous semble !
Besoin de conseils ou d’échanger avec nos équipes ? Nous sommes disponibles pour répondre à vos questions dans les Alpes-Maritimes.
Votre piscine a besoin d’un entretien régulier. C’est pourquoi il est utile de développer certaines connaissances simples et rapides concernant l’entretien de la piscine. Que vous ayez une piscine haricot, une piscine ovale, une mini piscine ou autre, chaque piscine comporte quatre éléments qui doivent être entretenus régulièrement pour qu’elle reste en bon état plus longtemps.
Pour entretenir correctement votre piscine, vous devez prendre en compte les 4 éléments majeurs suivants :
- L’eau de la piscine : cela peut sembler évident, mais l’eau de votre piscine est la clé d’un bonheur durable. La garder propre, claire et équilibrée en pH vous protège, vous et votre famille, des substances nocives et impropres.
- Le revêtement des parois de la piscine : les parois de votre piscine sont en contact permanent avec l’eau et tout ce qui y pénètre. Des saletés et bactéries peuvent s’y incruster durablement et jaunir, voire noircir le revêtement. C’est pourquoi il est important de penser à les nettoyer.
- Le système de filtrage de la piscine : la pompe de votre piscine aspire l’eau et la fait circuler, comme le cœur le fait avec le sang. Le filtre de votre piscine élimine les saletés et autres contaminants de votre eau, tout comme votre foie le fait pour vous. Ces éléments sont indispensables à votre piscine.
- Le système d’écrémage et de retour de la piscine : les écumoires et les retours permettent à l’eau de circuler entre le bassin et le système de filtrage. Les skimmers tirent l’eau dans le filtre pour la nettoyer, tandis que les retours repoussent l’eau nettoyée dans votre piscine. S’ils ne sont pas correctement entretenus, tout le reste ne pourra pas être propre.
Bien entretenir sa piscine
La base d’un entretien efficace de votre piscine repose sur trois concepts : la circulation de l’eau, le nettoyage et la chimie.
Une bonne circulation de l’eau dans votre piscine : Vous n’êtes certainement pas sans savoir que l’eau stagnante peut rapidement devenir un véritable bouillon de culture. Dans votre piscine, comme dans la nature, l’eau en mouvement est plus propre, plus claire et plus sûre. Une bonne circulation dans la piscine est la clé d’une baignade saine.
Une piscine avec une bonne circulation présente rarement des problèmes comme une eau trouble ou une infestation d’algues de piscine. Faites fonctionner votre pompe et votre système de filtration tous les jours pour maximiser la circulation.
Combien de temps faut-il faire fonctionner la pompe de votre piscine ? Idéalement, 24h/24 et 7j/7, à défaut 10 à 12h par jour peuvent faire le travail.
Un nettoyage régulier de la piscine: Si la circulation est correcte, vous avez déjà facilité le nettoyage de votre piscine. Mais Dame Nature et les personnes qui utilisent votre piscine apportent toutes sortes de choses dans votre piscine, comme des feuilles, de la moisissure, des insectes, des résidus de savons, de parfums et de produits capillaires. Ajoutez à cela les risques de contamination bactérienne, et le nettoyage de votre piscine devient un élément absolument essentiel pour une baignade en toute sécurité.
Passez l’écumoire, la brosse et l’aspirateur au moins une fois par semaine. Pensez à frotter les rebords en insistant sur les coins et prenez le temps nécessaire pour enlever tous les éléments extérieurs non désirables.
La science pour vous aider à nettoyer votre piscine: La chimie de la piscine peut paraître compliquée. Bien qu’il s’agisse d’un élément essentiel à l’entretien efficace d’une piscine et à la conservation de l’eau, la chimie de base des piscines est en réalité étonnamment simple.
Les trois parties les plus importantes de la chimie de l’eau de piscine sont :
- Le niveau du pH : c’est la mesure de l’acidité ou de la basicité de l’eau de votre piscine. Un pH faible est acide, alors qu’un pH élevé est basique. Le pH de votre piscine en polyester doit être entre 7 et 7.4.
- L’alcalinité : elle agit comme un tampon de pH et permet d’éviter les pics d’acidité ou de basicité. La fourchette idéale est de 100 à 150 parties par million. Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude pour augmenter le niveau d’alcalinité de votre piscine.
- Les niveaux de désinfectant : c’est la quantité de chlore, de brome, etc. dans l’eau de votre piscine. Les niveaux appropriés dépendent du type de désinfectant choisi.
Pour vous aider à tout comprendre sur l’entretien de votre piscine et à bien doser vos produits, notre équipe est à votre écoute.
C’est l’été, vous profitez de votre piscine, lorsqu’un matin, c’est la catastrophe : le niveau d’eau de votre bassin a diminué ! S’agit-il d’une fuite ou d’une simple évaporation ? Où se situe la fuite ? Vous vous posez de nombreuses questions, commencez à angoisser, et c’est normal.
Qu’est-ce que le test du seau ?
Il est parfois difficile de savoir si une piscine perd beaucoup d’eau à cause d’une fuite ou pour une autre raison, et c’est pourquoi il est conseillé de commencer par faire le test du seau.
Comment réaliser le test du seau ?
La détection des fuites dans une piscine peut s’avérer difficile, car les fuites sont alors invisibles. Pour ne pas se tromper de diagnostic lorsque vous constatez des pertes d’eau importante, vous pouvez réaliser le test du seau.
Il est très simple à réaliser, puisqu’il vous suffit de vous équiper d’un grand seau en bon état et sans fuites, puis suivez ces quelques étapes :
- Commencez par éteindre la filtration et attendez que le niveau d’eau devienne stable.
- Si votre piscine est équipée d’un remplissage automatique, éteignez-le également.
- Remplissez le seau à environ trois quarts du volume, et placez-le sur la première ou la seconde marche de l’escalier de piscine. Pour le caler et vous assurer qu’il ne tombe pas, vous pouvez poser un caillou assez lourd à l’intérieur.
- Une fois que l’eau du seau et que celui de la piscine ne bougent plus, vous allez marquer avec un feutre indélébile le niveau de l’eau dans le seau, puis le niveau de l’eau à l’extérieur du seau.
Vous devez attendre 24 heures pour retourner voir le résultat, et vous allez alors pouvoir comparer les deux niveaux d’eau marqués la veille. Si vous vous apercevez que la perte des deux niveaux d’eau est identique, c’est que tout va bien et que cette perte est simplement due à l’évaporation. Si en revanche, vous vous apercevez que l’eau de la piscine dont le niveau a été marqué à l’extérieur du seau, descend plus bas que le niveau marqué à l’intérieur du seau, c’est probablement que vous faites face à une fuite. Il faut alors partir à la recherche de cette fuite, qui peut se situer aussi au niveau du bassin (les parois et le fond) qu’au niveau des canalisations.
Comment interpréter le test du seau ?
Vous devez attendre 24 heures pour retourner voir le résultat, et vous allez alors pouvoir comparer les deux niveaux d’eau marqués la veille. Si vous vous apercevez que la perte des deux niveaux d’eau est identique, c’est que tout va bien et que cette perte est simplement due à l’évaporation. Si en revanche, vous vous apercevez que l’eau de la piscine dont le niveau a été marqué à l’extérieur du seau, descend plus bas que le niveau marqué à l’intérieur du seau, c’est probablement que vous faites face à une fuite. Il faut alors partir à la recherche de cette fuite, qui peut se situer aussi au niveau du bassin (les parois et le fond) qu’au niveau des canalisations.
Vous rêvez de vous prélasser dans un spa à débordement, jacuzzi ou bain à remous, mais vous ne savez pas quel entretien cela demande ?
Même s’il évoque la détente et la relaxation, dès lors que l’on aborde le sujet du nettoyage, les bulles à remous et l’apaisement ne viennent plus à l’esprit. Que ce soit l’entretien du filtre, la qualité de l’eau ou le nettoyage des spas, les règles sont assez simples, mais, il est important de les connaître et surtout, de s’y tenir.
Le filtre du spa à débordement
La filtration d’un spa à débordement s’opère par le débordement même du spa. L’eau est évacuée à l’extérieur du spa par les grilles de débordement. Celle-ci part ensuite dans le système de filtration avant d’aller dans un bac tampon. La filtration se fait grâce à un filtre à sable.
Le bac tampon du spa
Pour en savoir plus concernant le bac tampon du spa, il est plus petit que celui à débordement. Il doit être facile d’accès, car vous devrez prévoir un nettoyage régulier.
Lors de ce nettoyage, il vous faudra ramasser les déchets qui s’y accumulent et surtout n’oubliez pas de le vidanger de temps à autre pour nettoyer les parois et retirer la présence éventuelle d’algues.
Le filtre à sable du bac à débordement
Le filtre à sable recycle l’eau grâce aux grains de sable qui retiennent les impuretés. L’entretien du sable est donc essentiel pour garantir une filtration efficace du spa. En principe, on change le sable tous les 3 à 5 ans, voire 7 ans si votre eau de baignade n’est pas calcaire et que vous entretenez bien votre filtre à sable.
Traiter l’eau d’un spa à débordement
Plusieurs choix s’offrent à vous pour désinfecter l’eau de votre spa à débordement afin d’éviter la présence de microorganismes indésirables. Découvrez les produits les plus utilisés.
Le Chlore et les bains à remous
Assez économique, il est largement utilisé pour l’entretien des piscines, mais beaucoup moins pour le spa à débordement. Son efficacité au-delà de 25°C, comme beaucoup de spas et jacuzzis, est souvent remise en question et peut engendrer des réactions allergiques.
Le Brome dans les jacuzzis
Le brome est également indiqué pour l’entretien des bassins, spa à débordement et jacuzzi. L’avantage est qu’il ne dégage aucune odeur. De plus, celui-ci est tout à fait adapté aux peaux sensibles.
Son action désinfectante est puissante et n’est pas altérée par la chaleur de l’eau. Son seul défaut, il est nettement plus cher que le chlore.
Le PHMB dans les spas
Véritable alternative au chlore, il s’agit d’un produit chimique utilisé depuis plus de 40 ans pour le traitement des piscines et spa à débordement. Ce désinfectant est non irritant, sans odeur, très stable, et ses effets durent dans le temps. Il nécessite cependant l’ajout d’un anti-algues. Pour un traitement de choc on l’associe à l’oxygène actif.
Qualité de l’eau du spa à débordement
Un bon pH et un taux d’alcalinité maintenus vous feront vous sentir dans une véritable ambiance détente.
Le bon pH d’un bain à remous
Vous vous rendez compte que votre spa mousse ? Ou encore que votre pH est trop bas ? Pour éviter un problème quelconque, analysez l’eau une fois par semaine à l’aide de bandelettes, de comprimés ou de réactifs liquides.
Il est important de mesurer le pH de l’eau, car il est garant de l’efficacité des produits de désinfection ainsi que de l’innocuité de l’eau de baignade. Le pH idéal doit se situer entre 7,2 et 7,6. En cas de déséquilibre, on ajoute du produit pH+ ou pH- en fonction des besoins. De la même façon, on analyse également le taux d’alcalinité de l’eau.
Le bon taux d’alcalinité de l’eau à bulles
Il faut savoir que le TAC d’une eau de piscine est généralement compris entre 80 et 120mg/l. La mesure du TAC est très simple, comme pour le pH , il suffit d’utiliser des bandes de tests colorimétriques. Ces bandelettes vous indiqueront le taux d’alcalinité de votre eau. Afin d’assurer un confort optimal et une eau de qualité, vous pourrez ainsi baisser ou augmenter le taux selon l’indication de la bandelette et profiter de votre spa en toute sérénité.
Le nettoyage du spa à débordement
Pour enlever les éventuels dépôts au fond de votre spa d’extérieur, un aspirateur manuel s’avère très utile.
Pour le spa à débordement, une petite épuisette permettra d’enlever les feuilles, les insectes et autres qui pourraient flotter à la surface.
Besoin de plus de conseils ou de l’avis d’un expert pour entretenir votre spa à débordement ?
Que vous soyez dans le département du 06 ou du 83, O Pure Piscine et son équipe sont disponibles pour répondre à toutes vos questions !
Alors qu’une piscine à l’eau cristalline annonce un été plein de soleil et de bons souvenirs, il arrive souvent que, une fois l’hiver installé, on en néglige malheureusement l’entretien. Pourtant, il est plus que crucial de penser à s’y préparer correctement, parce qu’un hivernage approprié, c’est s’assurer du bon fonctionnement des divers équipements de sa piscine, de prévenir le gel, de maintenir une eau de qualité pour l’été suivant, et surtout, de faire des économies considérables !
Quand hiverner sa piscine ?
Il convient de procéder à l’hivernage que lorsque la température de l’eau oscille entre 12° et 15°. S’y prendre à l’avance favoriserait le développement d’algues. Et lorsque l’eau a déjà commencé à geler, c’est malheureusement trop tard.
Faut-il vider sa piscine ?
Puisque l’hiver est bientôt là, mieux vaut vider la piscine, non ?
MAUVAISE IDÉE ! Drainer sa piscine risque de compromettre son bon fonctionnement et causer d’irréversibles dégâts structuraux. L’eau évacuée n’exerçant plus de pression contre les murs du bassin, la piscine finit par se déformer. C’est pourquoi nous vous conseillons de ne surtout pas vider votre piscine sans l’avis d’un professionnel. Notre équipe vous accompagne chaque saison pour faire le point sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire pour entretenir correctement votre piscine.
Nettoyez votre piscine avant l’hivernage
Vous ne voudriez pas découvrir un véritable bouillon de culture au moment d’y replonger la saison prochaine ? En plus de l’effort qu’il faudrait y mettre, le coût d’un nettoyage différé est assez élevé. C’est pourquoi il est important d’hiverner votre piscine propre après un nettoyage complet.
- Le Bassin : Un bon nettoyage de fond est essentiel. Au robot nettoyeur, à l’aide d’un balai aspirateur ou à la brosse, assurez-vous bien de désencrasser le bassin, la bonde de fond, les skimmers et l’éventuel pré-filtre.
- Le filtre à sable : Il faut également penser à détartrer votre filtre, que vous laisserez ensuite poser 12 heures avant de commencer le contre-lavage.
- Le filtre à cartouche : Il faut également penser à détartrer votre cartouche.
- L’eau : Pour garder une eau saine durant l’hiver et mieux empêcher la prolifération d’organismes indésirables – bactéries, champignons et algues, veillez à maintenir un pH de 6.8 à 7.4 grâce à un stabilisateur.
Pour tout cela, nous vous proposons un large choix de produits d’entretien.
Hivernage actif ou passif ?
Hivernage actif :
L’hivernage actif s’applique aux propriétaires de régions au climat tempéré et aux hivers doux. Il convient simplement de laisser tourner la piscine au ralenti la saison durant, en observant les mesures suivantes :
- Maintenir un niveau d’eau à mi-hauteur des skimmers.
- Contrôler le pH de l’eau une fois par mois.
- Filtrer l’eau au minimum 2 heures par jour, de préférence aux heures les plus froides pour éviter le gel.
- Utiliser un désinfectant type tablettes de chlore.
- Verser un produit d’hivernage longue durée et le renouveler 1 fois dans l’hiver.
- Remettre la filtration en route en cas de température en dessous de 0° pour éviter le gel.
Hivernage passif :
L’hivernage passif est d’ordinaire destiné aux propriétaires de régions particulièrement froides ou ne souhaitant pas entretenir leur piscine durant l’hiver. Il convient alors de procéder comme suit :
- Verser un produit d’hivernage et laisser le système de filtration tourner pendant 4 heures.
- Abaisser le niveau d’eau en dessous des buses de refoulement pour préserver la tuyauterie.
- Arrêter le système de filtration.
- Placer des bouchons dans les skimmers et les buses de refoulement pour les protéger du gel.
Comment entretenir sa piscine en hiver ?
Quel que soit le modèle de votre piscine, 4 éléments nécessitent une attention toute particulière :
- L’eau.
- Le revêtement.
- Le système de filtrage.
- Les systèmes d’écrémage et de retour.
Penser régulièrement à traiter l’eau, récurer les filtres et entretenir le revêtement, c’est la garantie longévité de vos baignades estivales.
Cela vous paraît trop complexe ou trop embêtant ? Pas de panique ! O’Pure Piscine c’est aussi un service d’entretien à domicile. Nos techniciens spécialisés se déplacent à domicile pour entretenir votre piscine.
N’hésitez plus et contactez-nous dès maintenant pour toute demande d’information.
Vous ne savez pas comment réaliser l’hivernage de votre piscine ? Vous avez besoin de conseils et d’astuces ? Nous allons vous donner toutes les informations nécessaires au sein de cet article !
À quoi sert le produit d’hivernage de piscine ?
Avant toute chose, il est important de comprendre en quoi consiste exactement le produit d’hivernage pour piscine. Ce dernier possède deux objectifs principaux :
- Il évite le développement des algues et des bactéries dans votre piscine.
- Il évite le dépôt de calcaire, de minéraux dissous et de salissures sur les parois de votre piscine durant les périodes plus fraîches.
Il faut aussi prendre en compte que lorsque vous optez pour un produit d’hivernage pour votre piscine, ce dernier à une longue tenue. En effet, il va tout simplement permettre de stocker et de stabiliser l’eau tout l’hiver. Vous n’aurez donc à la mettre qu’une seule fois au début de la saison hivernale et le tour est joué.
Notons également que si vous ne savez pas à quoi sert ce produit d’hivernage, ce dernier est compatible avec tous les traitements de désinfection existants sur le marché. Vous n’aurez donc aucune crainte à avoir de ce côté-là.
Comment utiliser un produit d’hivernage pour piscine ?
Vous avez vraiment envie de prendre soin de votre piscine cet hiver ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Découvrez ci-dessous les différentes étapes qui devront être réalisées afin que votre bassin puisse rester en bon état durant la période hivernale :
- La première étape consiste tout simplement à nettoyer le bassin. Si vous avez envie que cette dernière passe un hiver parfait, il faut que le bassin soit propre. Vous devez donc prendre le temps d’enlever les insectes ou encore les feuilles qui ont pu tomber dans l’eau, par exemple.
- Vous devez également traiter l’eau de votre piscine. Cela est particulièrement important puisque vous pourrez facilement vous baigner dans une eau propre lorsque les beaux jours reviendront. D’ailleurs, si vous voulez entretenir correctement votre bassin, plusieurs possibilités s’offrent à vous, mais la chloration reste tout de même la meilleure solution que vous puissiez avoir.
- Il faudra également penser à ralentir le fonctionnement du système de filtration. Notons également que vous devez respecter un délai pour cela : il devra donc être de 24h à 48h.
- Vous devrez également verser votre produit d’hivernage. Comme vous pouvez le constater, ce produit se met dans votre piscine uniquement lors de la quatrième étape. Ce dernier aidera votre piscine à réduire la formation d’algues.
- Vous aurez également l’occasion de protéger les skimmers : ces derniers sont des éléments importants pour le fonctionnement de la piscine. Vous devez aussi penser à les préserver du gel.
- Il ne vous reste plus qu’à déposer la couverture d’hivernage sur votre piscine. Ce n’est pas forcément un élément indispensable, mais cette dernière reste tout de même fortement recommandée pour préserver au mieux votre piscine.
Quels sont les 6 erreurs à éviter dans le domaine de l’hivernage de piscine ?
Lorsque l’on possède une piscine, l’entretien peut être un vrai parcours du combattant. Néanmoins, il faut tout de même prendre en compte pour l’hivernage les 6 erreurs que vous devez éviter :
- Vous ne devez pas laisser votre piscine à l’arrivée de l’hiver. Ce n’est pas parce que vous n’allez plus profiter de cette dernière, qu’il faut la laisser aux oubliettes. Vous devez la préparer pour cette saison froide.
- Lorsque les saisons plus fraîches arrivent, il ne faut pas vider entièrement votre piscine. Il faut savoir que l’eau pèse plusieurs tonnes et que ce dernier va tout simplement servir de pression sur les parois du bassin.
- Il ne faut pas non plus hiverner votre piscine trop tôt. Il faut attendre que l’eau se trouve à une température comprise entre 12 degrés et 15 degrés et que la température soit relativement constante.
- Vous ne devez pas utiliser la bâche à bulle tout l’hiver puisque cette dernière n’est pas conçue pour affronter des températures aussi fraîches.
- Il ne faut pas hiverner votre piscine avant de nettoyer cette dernière.
- Vous ne devez pas non plus utiliser trop de produits d’hivernage.
En conclusion
Hiverner une piscine est très important si vous souhaitez prendre soin de cette dernière. Ainsi, vous pourrez garder votre piscine intacte pour en profiter dès l’arrivée des beaux jours.
Si votre piscine est enterrée et que sa surface est comprise entre 10m² et 100 m², elle doit être déclarée en mairie et fait l’objet d’une déclaration de travaux. Vérifiez aussi le PLU de votre commune car il peut exister des réglementations particulières. N’omettez pas de laisser au moins trois mètres entre la piscine et votre clôture. Si la surface de votre piscine dépasse 100m², elle fait alors l’objet d’un permis de construire. Si elle possède un abri de plus d’1,80 m de hauteur, il faut aussi demander un permis de construire, c’est une règle obligatoire de la législation sur les piscines. Une fois que le permis de construire est accordé, vous avez l’obligation de l’afficher sur votre terrain pendant la durée des travaux. Si vous désirez faire construire une piscine dont la surface est inférieure à 10m², sachez que vous n’avez pas besoin de permis de construire ou de déclaration de travaux déposés en mairie sauf si vous êtes situés dans une zone régie par les bâtiments de France.
Cette déclaration d’achèvement des travaux doit être remise dans les 90 jours après la fin du chantier au service de l’urbanisme de votre commune. Elle est à transmettre en 3 exemplaires par voie recommandée avec accusé de réception ou en mairie directement qui vous remettra un récépissé de dépôt.
C’est une formalité obligatoire pour une piscine qui nécessite le formulaire CERFA n°130408 à remplir et à signer par le titulaire de la déclaration préalable de travaux ou du permis de construire.
La DAACT permet de consigner l’achèvement des travaux de votre piscine et de vérifier la conformité avec la déclaration avant travaux ou permis de construire. Nous vous mettons en garde qu’une DAACT piscine ne doit être déposée que lorsque tous les travaux sont terminés et conformes à la déclaration avant travaux sous peine de devoir les recommencer en cas de non-conformité. La mairie a la possibilité de vérifier ou non la conformité des travaux dans un délai de 3 mois après le dépôt de la déclaration d’achèvement piscine. Passé ce délai, plus aucune contestation ne sera possible.
Pour réaliser votre piscine, une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire en mairie a été déposé. Après les travaux d’installation, vous devez effectuer une déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux (DAACT) piscine.
Cette déclaration d’achèvement des travaux doit être remise dans les 90 jours après la fin du chantier au service de l’urbanisme de votre commune. Elle est à transmettre en 3 exemplaires par voie recommandée avec accusé de réception ou en mairie directement qui vous remettra un récépissé de dépôt.
C’est une formalité obligatoire pour une piscine qui nécessite le formulaire CERFA n°130408 à remplir et à signer par le titulaire de la déclaration préalable de travaux ou du permis de construire.
La DAACT permet de consigner l’achèvement des travaux de votre piscine et de vérifier la conformité avec la déclaration avant travaux ou permis de construire. Nous vous mettons en garde qu’une DAACT piscine ne doit être déposée que lorsque tous les travaux sont terminés et conformes à la déclaration avant travaux sous peine de devoir les recommencer en cas de non-conformité. La mairie a la possibilité de vérifier ou non la conformité des travaux dans un délai de 3 mois après le dépôt de la déclaration d’achèvement piscine. Passé ce délai, plus aucune contestation ne sera possible.
La déclaration de fin de travaux piscine est également obligatoire pour les impôts. En effet, la présence d’une piscine sur votre terrain en augmente la valeur et donc le montant de la taxe d’habitation et de la taxe foncière.
Dans de nombreuses communes, la déclaration de fin de travaux piscine entraîne une exonération de la taxe foncière pendant 2 ans au titre de nouvelle construction. Cela signifie que vous ne commencerez à payer des impôts sur votre piscine que 2 ans après son installation. Pour bénéficier de cette exonération, vous devez envoyer votre déclaration à l’administration fiscale dans un délai de 3 mois après l’achèvement des travaux d’installation. Pour ce faire, vous devrez remplir le formulaire Cerfa 6704 IL et l’envoyer à votre centre des impôts fonciers.
Pour commencer, sachez qu’une piscine perd de l’eau dans des conditions d’utilisation normales, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, l’utilisation en elle-même de la piscine entraîne une perte d’eau, puisqu’une personne qui sort du bassin entraîne avec elle une perte comprise entre 2 et 4 litres d’eau. Les éclaboussures et les sauts sont également responsables d’une perte d’eau de la piscine.
De plus, l’eau de la piscine s’évapore, et pas seulement durant les journées chaudes. En effet, à partir du moment où la température est supérieure à 0°C, une partie de l’eau s’évapore en permanence à une vitesse plus ou moins élevée.
Il est donc indispensable d’évaluer la consommation moyenne d’eau de votre piscine dans des conditions d’utilisation normales, afin de savoir repérer un réel problème.
Car l’une des causes de perte d’eau les moins souhaitables est la fuite de piscine. Il est parfois difficile de savoir si une piscine perd beaucoup d’eau à cause d’une fuite ou pour une autre raison, et c’est pourquoi il est conseillé de commencer par faire le test du seau.
La détection des fuites dans une piscine peut s’avérer difficile, car les fuites sont alors invisibles. Pour ne pas se tromper de diagnostic lorsque vous constatez des pertes d’eau importante, vous pouvez réaliser le test du seau.
Il est très simple à réaliser, puisqu’il vous suffit de vous équiper d’un grand seau en bon état et sans fuites, puis suivez ces quelques étapes :
- Commencez par éteindre la filtration et attendez que le niveau d’eau devienne stable.
- Si votre piscine est équipée d’un remplissage automatique, éteignez-le également.
- Remplissez le seau à environ trois quarts du volume, et placez-le sur la première ou la seconde marche de l’escalier de piscine. Pour le caler et vous assurer qu’il ne tombe pas, vous pouvez poser un caillou assez lourd à l’intérieur.
- Une fois que l’eau du seau et que celui de la piscine ne bougent plus, vous allez marquer avec un feutre indélébile le niveau de l’eau dans le seau, puis le niveau de l’eau à l’extérieur du seau.
Vous devez attendre 24 heures pour retourner voir le résultat, et vous allez alors pouvoir comparer les deux niveaux d’eau marqués la veille. Si vous vous apercevez que la perte des deux niveaux d’eau est identique, c’est que tout va bien et que cette perte est simplement due à l’évaporation. Si en revanche, vous vous apercevez que l’eau de la piscine dont le niveau a été marqué à l’extérieur du seau, descend plus bas que le niveau marqué à l’intérieur du seau, c’est probablement que vous faites face à une fuite. Il faut alors partir à la recherche de cette fuite, qui peut se situer aussi au niveau du bassin (les parois et le fond) qu’au niveau des canalisations.
Notez que cette règle n’est pas valable si vous bénéficiez d’une piscine chauffée ou d’une piscine à débordement, car la perte d’eau est encore supérieure. Enfin, vous pouvez reproduire le test une seconde fois, afin de vous assurer du résultat.